mardi 29 septembre 2009

Des lecteurs nécrophiles?

Juste un petit billet d'humeur.
Chaque fois que ça arrive, qu'on me demande si «vous avez des livres de Nelly Arcan» , je me questionne, je sens un petit malaise, quelque part entre le ventre et la poitrine. Pourquoi veut-on lire tout à coup les livres d'un mort, d'une morte?
Les livres de Nelly Arcan étaient-ils inintéressants il y a une semaine? Vont-ils disparaître demain? Avec tout le battage publicitaire qu'il y avait à chaque sortie de ses livres, à chacune de ses apparitions télévisées, si un lecteur potentiel était intéressé, je veux dire intéressé pour de vrai à ses livres à la prose dévastée, comment n'avait-il pas encore trouvé le temps de lire ses livres?
Et si non, si pas intéressé, pourquoi la lire maintenant?
Avouez que ça ressemble bien à un intérêt morbide. Oserai-je le dire — cannibale.

2 commentaires:

  1. Je savais que ça allait arriver. Les gens deviennet charognards dès qu'un auteur meurt subitement... Comme s'ils pouvaient comprendre dans ce qu'ils ont écrit ce qui les a menés à cette fin atroce.

    Dans le fond, peut-être que c'est juste la curiosité dans l'incompréhension...

    Non.

    Les gens sont charognards.

    Gedam

    RépondreSupprimer
  2. LECTRICES RECHERCHÉES

    Pour une étude sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction :

    Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche
    Putain et Folle de Nelly Arcan
    Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen

    Bonjour,

    Je suis étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire, sur lequel je travaille depuis plus d'un an, porte sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction et sur la perception qu’en ont les lectrices qui font partie de la « génération X ».

    Je suis donc à la recherche de femmes de 29 à 50 ans pour connaître leurs opinions sur les récits en question, soit Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche, Putain et Folle de Nelly Arcan et Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen. Que pensez-vous des auteures, de leurs oeuvres et des personnages qu’elles mettent en scène? C’est ce que je cherche à connaître dans le cadre de ma maîtrise.

    Je souhaite réaliser des groupes de discussion ou entretiens collectifs. Ce type d’entrevue se veut convivial. Il ne s’agit pas de réfléchir sur la valeur littéraire des récits, mais de discuter des thèmes qui y sont abordés et qui vous ont touchées. Vous aurez ainsi la chance d’échanger sur des sujets qui vous intéressent avec d’autres femmes de votre génération.

    Pour participer, vous devez avoir déjà lu (dans le passé) au moins un des cinq livres à l’étude. Vous aurez quelques semaines pour lire un autre titre de votre choix avant la tenue du groupe de discussion auquel vous serez conviée, lequel se tiendra dans la région de Montréal entre la mi-juin et la fin juin.

    Vous êtes intéressée? Je serais heureuse de vous donner tous les détails et de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse courriel suivante :

    karine.bellerive@usherbrooke.ca

    Au plaisir de vous entendre,

    Karine Bellerive

    RépondreSupprimer