samedi 4 juillet 2009

Brèves de boutique

Après 49 semaines de travail consécutives, c'est le moment pour moi de partir en vacances — du temps pour lire tous ces livres et pour recharger les batteries. Voici quelques nouvelles inutiles pour accompagner mon départ.

Nous avons presque vidé l'entrepôt, puis il s'est rempli à nouveau comme par miracle (nommé «mises en place»). J'ai confiance qu'on le re-vide pendant mon absence (rire moqueur sur l'air de «moi chus t'en vacances, euh, la-la-lère-euh»).

Il y a encore une couple de tomes de Millenium dans nos meilleurs vendeurs. C'est comme disait Desproges: «Étonnant, non?» Le meilleur vendeur des meilleurs vendeurs, c'est Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ça doit être la faute à Dominique et son coup de coeur...

La Trilogie berlinoise était manquante, puis disponible, puis manquante. (Elle est peut-être dans l'entrepôt?) Norbert Spehner en a parlé (dans La Presse, je crois) mais ça n'explique pas tout: notre collègue Christian V. n'arrête pas de la vanter. (Voyez son commentaire sur notre site.)

À la suite de mon billet sur les muscles des libraires (et en parlant plus particulièrement des mollets), notre collègue Chloé s'est (presque) engagée à écrire un Stretching pour libraires.

La route, de Cormac McCarthy, est enfin arrivé en format poche. Mais pas L'élégance du hérisson. Il est À PARAÎTRE, mais le 25 juin. (?) Avec plusieurs distributeurs, le futur est souvent déjà passé.
(Je bouderai une autre fois à propos des dates de sortie de livres. D'abord parce que ça prendrait tout un billet pour faire une bouderie constructive, ensuite et surtout parce que la perspective d'un bon pastis-pour-célébrer-le-début-des-vacances réduit mon potentiel de bouderie à presque rien.)

Il y a eu dernièrement un nouveau Rankin, un nouveau Marc Lévy (ai-je entendu «encore?») et, merveille des merveilles, peut-être juste pour moi mais merveille des merveilles pareil, la réédition de Moisson rouge, l'un des livres qui a marqué la naissance du roman noir. Je suis en train de le lire et ce qui m'impressionne c'est l'efficacité, la vitesse à laquelle ça roule! Il y a eu aussi deux éditions de Faërie et autres textes, de J.R.R. Tolkien, l'une dans «Pocket Fantasy», l'autre dans «Pocket» normal. Étonnant, non?

Maintenant, j'espère qu'il reste des glaçons dans le «congèle».

1 commentaire:

  1. Nous sommes le 21 juillet, tu (je veux dire toi, là, STÉPHANE PICHER!!!) reviens de vacances dans même pas une semaine et, tu sais quoi?... On a presque réussi! ON VOIT PRESQUE LE PLANCHER DE L'ENTREPÔT!!!
    Étonnant, non?

    Anne-Marie

    RépondreSupprimer